8 outils gratuits pour choisir les couleurs de votre site web et/ou logo

Aujourd’hui, nous vous proposons de raccourcir le temps d’analyse tout en améliorant la vitesse de développement de vos sites web et autres applications mobiles. Rapides et faciles d’utilisation, ces 8 outils entièrement gratuits et dévolus à la gestion des couleurs et du web design vous permettront, d’un simple clique, d’avoir un design ou un logo à la fois tendance et branché ! Découvrons-les sans plus attendre :

1. Material Palette

Design web et couleurs : découvrez le site materialpalette.com

Material Palette est un outil vous permettant d’associer deux couleurs entre-elles. Une fois que votre choix est fait, le site web se charge de définir les couleurs secondaires comme le texte, les icônes, les bordures, etc. Ludique, il vous permettra de définir des mariages de couleurs et vous donnera le cap à suivre, sans fausses notes !

2. Coolors

Design web et couleurs : découvrez le site coolors.co

Avec Coolors, créez des palettes de couleurs à n’en plus finir. Pour cela, appuyez simplement sur la barre espace pour en générer à la chaîne. N’hésitez pas à en modifier les données grâce aux modificateurs de valeurs (HSB, RGB, CMYK) ou à en ajuster les tons. Plus sombre ? Plus clair ? Aucun problème ! Notez que Coolors est aussi disponible en application mobile via IOS.

3. Material UI

Design web et couleurs : découvrez le site materialui.co

Gratuit et complet, Material UI est un site web proposant plusieurs outils vous permettant de trouver exactement les couleurs qu’il vous faut. Sélectionnez les tons parfaits pour votre design ou logo, qu’il s’agisse d’un design plat (flat design) ou rétro, découvrez les codes couleurs des principaux réseaux sociaux sur le web, définissez une couleur par son code HEX, RGB ou HSB, et bien plus encore !

4. Colordot

Design web et couleurs : découvrez le site color.hailpixel.com

Disponible sur le web et IOS, utilisez votre souris horizontalement pour choisir la teinte, verticalement pour définir la luminosité, puis la molette pour la saturation. Enfin, faites un clique gauche pour sauvegarder votre choix. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à posséder votre palette de couleurs personnalisée. Colordot se démarque par sa facilité d’utilisation. Un enfant de 5 ans y arriverait, c’est dire !

5. HTML Color Codes

Design web et couleurs : découvrez le site htmlcolorcodes.com

Autre site entièrement gratuit mais surtout en français : HTML Color Codes. En plus des spécificités communes, il vous permet de connaître le nom des couleurs, il vous explique (entre autres) comment marchent les codes hexadécimaux. Le site met aussi en avant des tutoriels HTML et CSS, des tableaux graphiques, bref, tout un ensemble de ressources pour vous en faire voir de toutes les couleurs !

6. Color Hunt

Design web et couleurs : découvrez le site colorhunt.co

Devenez un chasseur de couleurs raffiné et plein de bon sens avec ColorHunt. Grâce aux avis d’une communauté d’amateurs qui note les différentes propositions des usagers, trouvez les couleurs qui vous correspondent le mieux et utilisez-les pour vos sites web et logos. Le vaste choix et la simplicité d’utilisation font de ColorHunt un outil à la fois original et sans commune mesure.

7. Colorful Gradients

Design web et couleurs : découvrez le site colorfulgradients.tumblr.com

ColorfulGradients reprend le concept de Color Hunt, à cela près que le sujet concerne ici les couleurs dégradées. Cherchez la couleur qu’il vous faut et découvrez la manière avec laquelle vous pouvez la travailler et la décliner. Au-delà même de l’utilisation du dégradé, Colorful offre aussi le choix de cercles concentriques prenant pour base une couleur primaire, de belles couleurs pastel, des traits et des lignes générés par ordinateur.

8. BrandColors

Design web et couleurs : découvrez le site brandcolors.net

BrandColors est un site très utile reprenant les couleurs des principales marques connues dans le monde. Disposant d’une base de données contenant plus de 400 marques pour 1500 couleurs, vous découvrirez de nouvelles associations et de subtiles nuances. Inspirez-vous des meilleurs pour parfaire votre propre site web ou logo. Qui sait si, un jour, votre marque ne fera pas parti de cette liste ?

9. Pour conclure

Choisir une couleur est loin d’être un acte anodin. Au travers cet article, nous espérons vous avoir donné quelques pistes de réflexion. L’aspect déterminant reste avant tout de choisir votre couleur primaire. Une fois qu’elle sera définie de manière sûre, ces 8 outils vous mâcheront le travail. Ils vous permettront de connaître avec certitude les meilleurs mariages et vous fourniront avec un degré de précision inégalé les teintes, les tons et codes couleurs associés. Une chose est sûre, pour votre plus grand bonheur, votre design va reprendre des couleurs !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !

Vous aimerez également

Vos commentaires