Création et mise en place d'un site web

Notre démarche - 2/6

Lors de la phase de planification, nous avons déterminé la stratégie web à adopter. Parmi les nombreux points évoqués, nous avons fixé les besoins et objectifs, l’audience cible, le périmètre d’action, le budget et l’échéance. Nous pouvons maintenant passer à la phase suivante : celle de la réalisation du site web proprement dit. Pour cela, nous devons répondre à de nouvelles questions : Quelle solution utiliser ? Quelle infrastructure mettre en place ? Et le développement du site dans tout ça ? Quel design ? Quelles fonctionnalités ? Toutes ces questions auront des réponses en temps et en heure.

Un site web, plusieurs solutions

La création de votre site web passe par le choix d’une solution qui lui est propre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients (temps de réalisation, temps de déploiement, coûts, performance, formation, maintenance, etc.). Chez CodeBuilder.fr, nous vous proposons 4 solutions :

Site vitrine : idéal pour une première présence sur Internet. Il s’adresse principalement à des petites structures, de petits prestataires de services ou à des commerces de proximité (une boulangerie, un restaurant, un plombier ou un coiffeur à domicile). Ici, vous présentez vos offres, votre histoire, votre petit plus qualité, vos coordonnées de contact. Peu onéreux, le site vitrine allie sérieux, performance et simplicité en allant droit au but. Le tout pour un temps de réalisation et de déploiement minimum.

Site e-commerce : parfait pour la vente de produits ou services à distance, le site e-commerce permettra à votre public d’ajouter des articles dans leur panier et de régler le tout en ligne de manière sécurisée 1. En d’autres termes, votre magasin se dématérialise et devient digital ! Il s’agit d’un moyen simple et rapide de doper vos ventes en touchant une clientèle plus large, qui ne veut pas ou ne peut pas se rendre dans vos locaux (si vous en avez).

Site communautaire : il met l’utilisateur au centre de l’attention en fournissant des moyens de communication plus ou moins avancés (zone membres, commentaires, forums, blogs). Le site communautaire est particulièrement efficace pour des remontées d’informations (avis sur des publications diverses comme des actualités, recettes de cuisine, jeux vidéo, etc.) ou d’échanges de contenus (textes, images, vidéos).

Site tout-en-un : il fait à la fois office de site vitrine, site e-commerce et site communautaire. Il vous permettra de gérer du contenu de masse tout en vous laissant un large éventail de possibilités. Le site tout-en-un est un véritable couteau suisse, qui s’adaptera sans problème à vos besoins et à vos envies, actuelles comme futures. Plus long à réaliser et à déployer, il aura un impact décisif et développera de manière considérable votre activité sur Internet.

Une infrastructure adaptée

L’infrastructure d’un site web, c’est d’abord sa capacité à tenir une charge. Votre site est hébergé sur un ordinateur, appelé dans ce cas présent serveur. Ce serveur met en relation votre contenu avec un visiteur. Plus vous aurez de visiteurs, plus celui-ci devra délivrer du contenu à de plus en plus de monde et en même temps ! Sa charge va donc grimper en flèche. Tandis que les petits sites ont de petits besoins, les gros sites, eux, peuvent brasser des milliers de visiteurs à la seconde. L’infrastructure nécessaire n’est donc pas la même selon ce que vous désirez faire. Il convient de l’adapter.

Certes, le nombre de visiteurs influe directement sur la charge de votre serveur. Mais pas seulement. Certaines solutions sont plus gourmandes que d’autres, comme le site communautaire ou tout-en-un. Enfin, et sans rentrer dans des considérations trop techniques qui n’auraient pas lieu d’être mentionnées ici, il existe tout une panoplie d’actions à entreprendre pour baisser la charge sans pour autant changer d’infrastructure. En un mot comme en cent, il convient donc, encore et toujours, de s’y prendre à l’avance et de connaître précisément votre besoin.

Chez CodeBuilder.fr, nous nous occupons de tout. Nous mettons tout en oeuvre pour que cela reste transparent à vos yeux. Nous bougeons le curseur en fonction de la montée en charge de votre site si le besoin s’en fait sentir, en vous avertissant plusieurs semaines à l’avance. Enfin, nos solutions sont toujours fournies avec le maximum de fonctionnalités de baisse de charge possible. Et ce, afin que le coût d’hébergement ne soit jamais un problème.

Un développement exigeant

Une fois tous ces questions réglées, le développement peut commencer. Nous passons à la création pure et dure. Celle-ci peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de la charge de travail requise. Veuillez prendre note que nous effectuons de nombreux retours avec vous pour avoir vos avis à chaque étape de la réalisation et ce jusqu’à la date de livraison.

Un design soigné : élément essentiel, il s’agit de l’habillage de votre site web. Ensemble, nous déterminerons les couleurs, les motifs, les visuels et autres formes les plus adaptées à votre identité. Il est important que votre site véhicule vos messages et parle à votre audience. Aussi, nous aurons un regard très critique et une approche à la fois sérieuse et minutieuse.

Un site mobile : ou RWD, pour Responsive Web Design 2. Nous mettons un point d’honneur à proposer cette fonctionnalité pour tous les sites web que nous créons. Pourquoi ? Car il s’agit de l’avenir d’Internet. Nous sommes tous devenus accro à nos portables et autres tablettes 3. Tout le monde les utilise, vos futurs visiteurs n’en ferons pas exception. En adaptant votre site web à ces appareils, c’est la garantie de parler au plus grand nombre.

Un site maintenable : trop souvent, le développement d’un site est fait à la va-vite. Le code est bâclé, la maintenance lourde et compliquée. Chez CodeBuilder.fr, nous ne sommes pas dans une recherche effrénée au nombre de clients. Notre devise, c’est la qualité avant la quantité. Nous soignons nos produits, afin que ceux-ci puissent rester maintenable dans la durée, par nous ou par d’autres prestataires de services.

Compatibilité et respect des standards : nous attachons une importance capitale à la compatibilité de nos sites Internet sur tous les navigateurs et au respect des standards du W3C (World Wide Web Consortium) 4. Nous aimons notre métier, nous prêchons la bonne parole et nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir un produit d’une qualité irréprochable. Notre vitrine, c’est vous. C’est pourquoi, nous faisons une chasse attentive aux bugs en tout genre et testons, une, deux, et même trois fois nos procédures.

Toujours plus de fonctionnalités : nous sommes en mesure d’ajouter, modifier, adapter ou de créer des fonctionnalités à l’outil existant. Galeries photos, newsletters, formulaires, agendas, commentaires, zone membres, etc.

Sources et références :
1. Wikipédia – Le protocole de transfert hypertexte sécurisé (ou HTTPS pour HyperText Transfer Protocol Secure)
2. Wikipédia – Le site web adaptatif (ou RWD pour Reponsive Web Design)
3. Arcep – Document PDF – Baromètre du numérique, édition 2015 (référence en page 58)
4. Site officiel du W3C (World Wide Web Consortium)