Nos formations pour le personnel

Notre démarche - 5/6

Votre site web est en ligne. Il est beau, propre, il correspond à vos attentes. Il est référencé, la communication bat son plein. Bref, tout est parfait dans le meilleur des mondes. C’est alors que vous vous posez une question toute simple : puis-je l’administrer moi-même ? Si vous souhaitez capitaliser au maximum sur votre outil de production, il vous faudra tôt ou tard l’appréhender. Voyons de plus près ce que cela implique.

Comprendre l’administration d’un site web

L’administration est un domaine large que nous pouvons diviser en deux parties. La première que l’on nommera front-end (communicative) et la seconde back-end (technique). La partie front-end est interactive et permet à tout utilisateur possédant les privilèges à ajouter, modifier, supprimer du contenu ou de paramétrer certains modules. En revanche, dans le back-end, ce sont des couches applicatives ou de serveurs qui nous préoccupent. Prenons le cas d’une voiture : le front-end serait le tableau de bord où vous pourriez régler le chauffage, l’inclinaison des sièges, choisir votre musique. À l’inverse, le back-end vous permettrait de configurer le rendement du moteur, le système de freinage, la consommation électrique du véhicule.

Ce qui va porter notre attention ici, vous l’aurez compris, c’est le front-end, la partie communication. Et bonne nouvelle, c’est la plus simple à comprendre et à apprendre. Chez CodeBuilder.fr, toutes nos solutions de gestion de contenu (Content Management System ou CMS 1) sont fournies avec une administration claire et sobre qu’il vous est possible d’utiliser. Bien qu’elle puisse différer au vu du type de site souhaité (vitrine, e-commerce, communautaire ou tout-en-un) et des fonctionnalités désirées, elle reste à chaque fois compréhensible et intuitive au plus grand nombre.

Se former pour mieux interagir

Vous former ou former son personnel est d’une manière générale indéniablement bénéfique. Le but évident étant d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront être mises à profit par la suite. De la théorie, passons à la pratique et posons-nous la bonne question. Jusqu’à quel point avez-vous besoin d’administrer votre site web ? En effet, il peut être intéressant de complètement s’exonérer d’intermédiaire, mais cela peut revenir à vous tirer une balle dans le pied. D’abord, si vos connaissances sur le sujet ne sont pas solides. Ensuite, car l’administration d’un site web demande du temps. Beaucoup de temps. Voire même du personnel. Il faut pour cela que votre site en vaille la peine et qu’il soit la pierre angulaire de votre stratégie. L’analyse coût-avantage 2 devra être pointilleuse et réaliste. Dans tous les cas de figure, si vous souhaitez entièrement vous projeter sur le web et couper les valves avec vos prestataires, une formation intégrale sera obligatoire. Quant à ceux qui souhaiteraient simplement avoir une légère indépendance sans pour autant provoquer une rupture, les bases restent toujours importantes à connaître. D’autant qu’elles pourront vous être utiles tout au long de votre aventure digitale. Pour vous, nous vous conseillons les formations 1, 2 et 3, qui seront déjà bien suffisantes à vos besoins de tous les jours.

Les types de formation disponibles

Nos formations prennent en compte plusieurs aspects et vous êtes libre de choisir celle(s) qui vous intéresse(nt). Complémentaires, elles sont toutes opérées dans vos propres locaux, auprès du personnel que vous aurez choisi, pour une durée allant de quelques heures à une journée. Chaque site web disposant d’une solution qui lui est propre et de fonctionnalités diverses et variées, chaque formation est différente car personnalisée.

Attention : ces formations sont proposées exclusivement dans le cadre de notre service clients. Elles ne sont disponibles qu’auprès de notre clientèle et pour des sites web dont nous sommes les uniques concepteurs et intervenants.

Formation 1 (Tous niveaux)
Découvrir l’interface administratrice et ses possibilités.

Formation 2 (Tous niveaux)
Apprendre à publier et à gérer son contenu (inclus des notions en programmation web 3).

Formation 3 (Tous niveaux, nécessite la formation 1 et 2 au préalable)
Le référencement et les techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche.

Formation 4 (Tous niveaux, nécessite la formation 1 et 2 au préalable)
Découvrir les fonctionnalités avancées de l’interface administratrice (modules et réglages).

Formation 5 (Niveau avancé, nécessite la formation 1 et 2 et une bonne connaissance des ordinateurs)
Acquérir de nouvelles connaissances en programmation web grâce aux langages HTML 4 et CSS 5.

CodeBuilder.fr reste à votre entière disposition pour toutes questions ou renseignements complémentaires. Pour cela, contactez-nous directement par téléphone au 06 59 64 93 44 ou par le biais de notre formulaire en ligne.

Sources et références :
1. Wikipédia – Les systèmes de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System)
2. Wikipédia – L’analyse coût-avantage
3. Wikipédia – La programmation web
4. Wikipédia – Le langage de balisage hypertexte (ou HTML pour Hypertext Markup Language)
5. Wikipédia – Les feuilles de style en cascade (ou CSS pour Cascading Style Sheets)