Maintenance : l'épreuve du temps

Notre démarche - 6/6

La maintenance est-elle indispensable ?

La vie d’un site web n’est pas un long fleuve tranquille. Elle peut être comparée à une maison : il y a du petit bricolage (ajouter un contenu, changer une couleur, adapter une image, mettre à jour des modules, gérer des bugs ou corriger des problèmes bénins). Il y a aussi du gros ouvrage : créer une nouvelle section et l’agrandir ou, au contraire, rationaliser pour un retour aux sources, améliorer l’architecture face à l’augmentation croissante de visiteurs, faire peau neuve et changer de charte graphique, etc.

Maintenir son site web est d’autant plus important qu’il s’agit de votre porte d’entrée digitale. Cela paraît tellement évident, pourtant, voici le dur constat que nous faisons tous les jours : les sites web professionnels sont rarement en bon état. Imaginez un passant qui entrerait dans des locaux et verrait un sol poussiéreux, une tapisserie qui se dégrade, des services en piètre état ou un personnel incompétent. C’en est de même pour un site web : un visiteur est un client potentiel. De fait, il doit rapidement délivrer les informations à votre audience et ce où qu’elle se trouve dans le monde, à n’importe quelle heure de la journée et sur n’importe quel support. Une bonne maintenance est donc gage de crédibilité, de sérénité et de sérieux.

Rester à la pointe des dernières technologies

Saviez-vous que la moyenne de vie d’un site est d’environ 3 ans ? Internet est en évolution perpétuelle. Les technologies avancent à une vitesse folle et celles employées aujourd’hui seront devenues obsolètes dans un horizon de 2 à 3 ans 1. Vous devrez pourtant suivre cette évolution et prendre le train en marche. Sur le web, avoir un wagon d’avance ou de retard est une notion importante, capable de provoquer des fluctuations sur votre chiffre d’affaires.

Prenons l’exemple de l’implosion de l’Internet mobile. La technologie permet désormais à tout le monde de naviguer grâce à son smartphone. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Imaginez le nombre de clients potentiels manqués par l’absence d’une telle fonctionnalité ? De récentes études 2 font état de seulement 12% de sites disposant de la technologie RWD (pour Responsive Web Design 3). Comprenez qu’il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres. Il vous permet de mieux saisir l’ampleur des évolutions que nous subissons actuellement, nous, professionnels du web.

Des sauvegardes en cas de coup dur

Personne n’est à l’abri d’une erreur. Par inadvertance, vous avez supprimé du contenu qu’il ne fallait pas. Vous avez touché un paramètre et cela a tout cassé. Votre site ne répond plus et vous ne savez pas pourquoi. Quel que soit les raisons ou les motifs, CodeBuilder.fr vous vient en aide et règle le problème. Notre offre de maintenance inclus également plusieurs procédures de sauvegarde de vos données pour pallier à toutes erreurs éventuelles.

Écoute et communication sont vecteurs de confiance

La maintenance, c’est aussi une question d’écoute et de communication. Si tant est que vous ayez réussi à lire de bout en bout les 6 points de “Notre démarche” (nous vous en félicitons !), vous aurez compris que nous sommes adeptes de la transparence et de l’échange d’informations. Être informé correctement, c’est prendre de bonnes décisions et toutes nos actions sont basées sur cette mentalité.

De plus, notre service de maintenance s’étend à la gestion de votre nom de domaine, de votre hébergement et de vos e-mails. Nous sommes le chaînons entre les différents prestataires de services et vous. Parce que nous parlons le même langage qu’eux, nous les comprenons. Ensuite, parce que nous sommes en capacité d’être pédagogues, nous vous expliquons les choix qui peuvent être mis en oeuvre. Nous tenons ainsi à garder nos clients en veille active sur les nouvelles technologies du web. C’est aussi ça, l’expérience CodeBuilder.fr !

Sources et références :
1. Graphique interactif sur l’évolution des technologies du web
2. Guy’s Pod – RWD Ratio in Top 100,000 websites – refined
3. Wikipédia – Le site web adaptatif (ou RWD pour Reponsive Web Design)