Quelle stratégie web adopter ?

Notre démarche - 1/6

En préambule

Pour commencer, votre site web est un produit. Un produit comme un autre. Qui obéit aux mêmes lois et aux mêmes règles que tout autre produit ou service du marché. Il s’intègre dans un processus de long, voire très long terme, dans le but de communiquer à une audience. Étant entendu qu’il s’agit d’un moyen et non d’une fin, il devra booster vos ventes et asseoir votre notoriété. Il conviendra de le tenir à jour en matière rédactionnel et de le pérenniser par la maintenance technologique.

Pour pouvoir mettre en place la stratégie web de votre entreprise ou de votre association, il nous faudra d’abord connaître le milieu dans lequel celle-ci évolue, ses codes et le message que vous souhaitez véhiculer. Le but étant de transposer le plus fidèlement possible votre identité sur la Toile. Et ce, afin que votre audience, actuelle comme future, puisse s’y retrouver entre votre entité physique (vos locaux) et votre entité dématérialisée (Internet).

Comprenons nous bien : pour certaines personnes qui n’y connaissent pas grand-chose, Internet est une immense jungle. C’est effectivement une jungle, où l’on peut y trouver tout et n’importe quoi. C’est d’ailleurs une de ses principales forces et c’est la raison pour laquelle on y fait du commerce. Internet a le pouvoir de toucher un très grand nombre de personnes sans distinction de statut social, sexe, niveau d’éducation, âge, revenu, etc. Mais des règles, il y en a, surtout lorsque l’on veut y faire du business. Et le grand arbitre porte un nom bien connu : Google.

L’avantage d’être sur Internet passe aussi par son coût moindre qu’une publicité à la télévision ou un article de presse. La publicité télévisuelle touchera une forte audience dans un laps de temps très court proche de l’instantanéité, l’article de presse ne fera guère mieux, peut-être quelques jours tout au plus. Votre site web, lui, s’inscrit dans un temps long. Mais pour que votre site web marche, il est nécessaire de lui bâtir une stratégie web forte. Au final, tous ces médias sont complémentaires : la publicité est excellente pour promouvoir, votre site pour informer plus en détails.

De plus, et cela est un atout considérable, surtout pour des structures plus petites : sur Internet, vous vous battez à armes égales. Vous pouvez concurrencer de grands sites web avec du contenu à forte valeur ajoutée et de la patience. Là où, dans le monde dit « réel », cela vous serait impossible car vous ne disposeriez pas des mêmes moyens. C’est pourquoi, il est aujourd’hui important d’être présent sur Internet et de ne pas se contenter du minimum vital, à savoir des coordonnées sur les PagesJaunes.fr ou d’une simple présence sur Facebook. Il en va de votre communication, elle-même vous apportant de la visibilité et donc des retombées économiques potentielles.

Définir vos besoins et objectifs

Nous devrons déterminer vos besoins et vos objectifs sur plusieurs années. D’ici 2017, Internet est en passe de devenir le média numéro un en terme de chiffre d’affaires publicitaire 1. L’audience y est grande, en perpétuelle croissance et ce n’est pas près de s’arrêter. Afin de tirer son épingle du jeu, il convient de réfléchir en amont à ce que vous souhaitez faire. Que ce soit pour présenter votre marque ou vos services et produits, pour vendre ou permettre à votre communauté d’interagir, nous déterminerons ensemble le type de site qui vous conviendra le mieux (vitrine, e-commerce, communautaire, tout-en-un). Et ce pour atteindre le but que nous nous serons fixés ensemble.

Cibler la bonne audience

Votre stratégie doit parler à la bonne audience, celle qui est en droit de s’intéresser à vous. Il nous faudra connaître votre clientèle type (âge, sexe, statut social, panier moyen). Il est évident qu’un site web de chaussures haut-de-gamme pour femme ne dispose pas des mêmes codes qu’un site web de chaussures moyenne-gamme pour étudiante. Ni même de fonctionnalités similaires. Ainsi, il est primordial que nous connaissions votre audience afin de la convertir en clientèle et faire croître votre notoriété sur Internet auprès de cette cible.

Délimiter votre périmètre d’action

Vous êtes boulanger. Votre périmètre d’action se situe entre le quartier, la ville ou au mieux la région. À l’inverse, si vous vendez des t-shirts, votre périmètre peut être national ou international. Votre site web doit intégrer cet état de fait. Nous ne communiquons pas de la même manière lorsqu’il s’agit de local, de national ou d’international. Sans même parler de barrière de langues ou de monétisation.

Le périmètre d’action influe non seulement sur votre audience, mais aussi sur votre concurrence. Vos concurrents, s’ils sont locaux, sont moins bien armés que des concurrent nationaux voire internationaux. Sur Internet, ces derniers jouissent généralement d’un statut de référence. Ils disposent d’un impact énorme grâce leur vaste audience et communauté. Ils sont généralement très bien implantés et par définition très difficiles à détrôner de leurs positions, sur Google notamment, mais aussi sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien n’est impossible. Avec une bonne stratégie, du contenu à forte valeur ajoutée et / ou en étant sur une niche plus restreinte, avec de la régularité dans le contenu éditorial et du temps, tout vient à point à qui s’en donne les moyens.

Déterminer votre budget

Parlons de moyens justement ! Bien qu’un site Internet soit très peu cher au regard de ce que peut coûter une publicité à la télévision ou des publicités dans des revues, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un investissement. Votre budget déterminera l’éventail de possibilités que nous pourrons mettre en œuvre pour vous. Il impactera directement sur les solutions à choisir, comme le type de sites, les fonctionnalités et le temps de conception et de suivi. Il convient évidemment de budgéter en amont votre investissement pour ne pas avoir à le dépasser.

Chez CodeBuilder.fr, la budgétisation de votre site web s’effectuera en trois phases :

Planification : période de réflexion stratégique, d’une durée de quelques semaines. Nous effectuons des réunions pour mettre en place une idée et un socle commun en mettant en pratique la méthode QQOQCCP 2. Nous répondons alors aux questions simples mais essentielles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Nous établissons votre audience type (et clientèle potentielle). Votre concurrence. Évaluons vos possibilités et les moyens (techniques comme financiers) qu’il faudra mettre en œuvre pour atteindre votre but.

Réalisation : période de production, d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois. Nous mettons en place l’infrastructure, développons votre site Internet en suivant une procédure que nous aurons déterminé ensemble. Cette phase n’est pas exempte de retours et de changements d’avis sur certains points, de votre côté comme du nôtre. Rien n’est jamais gravé dans le marbre et nous avons pour ambition de satisfaire vos demandes. Il arrive souvent que les bonnes idées se confrontent à la dure réalité des choses. À l’inverse, de petites choses peuvent faire émerger de grands changements. Nous gardons le cap et l’esprit ouvert, tout en ayant un œil attentif sur le budget !

Pérennisation : période de stabilisation, elle s’inscrit dans un temps long (plusieurs années). Elle englobe un grand nombre de facteurs comme le référencement sur Google, la communication (interne et externe), la formation de votre personnel ou la maintenance de l’outil de production. Nous avons à cœur de vous accompagner dans vos démarches sur le web, de bâtir votre notoriété et de participer, à vos côtés, à cette aventure. Aussi, il ne faudra pas hésiter à nous contacter et à nous poser toutes vos questions et interrogations.

Fixer une date de livraison

Il s’agit d’un paramètre capital et pourtant, nous avons fait le choix de l’évoquer en dernier. Pourquoi ? Tout simplement car beaucoup d’éléments entrent en jeu pour définir une date de livraison. D’abord, vos choix et vos exigences. Aussi, et surtout, votre budget. Chez CodeBuilder.fr, nous n’aimons pas faire les choses dans la précipitation, mais nous comprenons que nos clients doivent respecter un temps qui est différent du nôtre.

C’est pourquoi nous sommes en mesure d’accélérer nos procédures, tout en gardant une maîtrise certaine du cahier des charges. Cependant, nous savons rester réaliste et refuser des projets si ceux-ci ne sont pas réalisables dans le temps imparti ou pas encore assez mûrs. Nous ne le répéterons jamais assez, contactez-nous au plus tôt pour que nous puissions analyser ensemble toutes les possibilités.

Sources et références :
1. Les Echos – Marché publicitaire : Internet dépassera la télé en 2017
2. Wikipédia – La méthode QQOQCCP