10 extensions pour booster votre référencement naturel avec WordPress

WordPress. Dans le milieu du développement web, le CMS WordPress est à la création de sites Internet ce que Google est à la recherche. Un mastodonte qui grappille tout sur son passage. Initialement conçu comme étant une solution de blogging, WordPress a su effectuer sa mutation en proposant un énorme catalogue d’extensions. C’est bien simple, avec un WordPress on peut tout faire : du blog, du site vitrine, du site institutionnel, communautaire, du e-commerce… Les professionnels du web ne s’y sont pas trompés et ce ne sont pas les statistiques qui feront démentir la tendance au tout WordPress. Aujourd’hui, WordPress représente à lui seul 29% des sites présents sur Internet. Les chiffres donnent le tournis. Mais si WordPress est populaire, c’est parce qu’il dispose aussi de moyens de communication à toute épreuve et notamment dans le référencement naturel (ou SEO). Découvrons ensemble 10 extensions qui vont propulser votre site Internet sur le devant de la scène !

1. Yoast SEO / All in One SEO Pack

Yoast SEO et All in One SEO Pack sont deux extensions qui vont se charger de modifier la manière dont votre WordPress est perçu par les moteurs de recherche comme Google. Chacun va vous permettre de personnaliser vos pages et d’ajouter des informations uniques ou des paramètres de récurrence propres (par exemple sur les pages catégories, auteurs ou dans la recherche). Ils permettent également de définir toute une foule d’options (robots.txt, .htaccess, sitemap, breadcrumb, etc.). Yoast SEO et All in One SEO Pack sont deux extensions indispensables disponibles chacune dans une version gratuite et dans une version professionnelle plus complète.

2. AMP et Accelerated Mobile Pages

Les extensions AMP et Accelerated Mobile Pages sont conjointement nécessaires pour activer le protocole AMP sur votre WordPress. Tandis que la première active la prise en charge d’AMP, la seconde permet la personnalisation du rendu final (design, modules, options, etc.). Ces deux extensions sont importantes car elles facilitent la navigation grâce à une version allégée – mobile friendly – de votre site Internet. Qui plus est, le protocole AMP s’affiche en position haute dans certaines requêtes sur les pages de recherche de Google (voire même parfois en position 0). C’est donc un outil indispensable pour grappiller toujours un peu plus d’audience.

3. Custom Permalinks

Custom Permalinks vous permettra de modifier à la volée les URLs de vos pages WordPress. C’est la fin des paramètres bizarres et autres numéros d’identification. Désormais, vous pourrez choisir précisément ce que vous souhaitez mettre. Qu’il s’agisse des articles, des pages, des images, des catégories… tout devient entièrement configurable.

4. Google Analytics Dashboard for WordPress

Présentation de l'extension Google Analytics Dashboard pour WordPress

Google Analytics Dashboard for WP vous permettra d’utiliser les informations en provenance de Google Analytics. Grâce à cette implantation directement dans l’écosystème de WordPress, vous pourrez analyser un tas de données en un temps record (les mouvements, la provenance, le taux de rebond, les pages vues, le volume de transfert, etc.). Bien évidemment, cela ne vous exonère pas de vous rendre de temps en temps sur l’administration de Google Analytics… ne serait-ce que pour avoir des informations plus poussées.

5. Redirection

Redirection, cette extension au nom équivoque, est capable de gérer toutes les redirections sur votre site. Grâce à son interface à la fois simple et personnalisée, vous pourrez déterminer au cas par cas ou à la chaîne (grâce au support des regex) quelle redirection mettre en place et pour quel contexte. L’extension surveille également les erreurs 404 et fournit un système de log, vous permettant d’éviter des désagréments comme les liens morts ou les pages devenues obsolètes.

6. Related Posts

L’extension Related Posts vous permettra de lier différents articles ou pages entre-eux. Totalement configurable grâce à une administration complète, Related Posts est là pour booster le maillage interne. En outre, cette extension favorisera la fidélisation du lecteur grâce à des encarts plus proches de la thématique de lecture.

7. Autoptimize

Autoptimize n’est pas à proprement parler une extension à vocation purement SEO. Il s’agit plus d’une optimisation de votre WordPress afin d’en booster les performances et, par la même occasion, votre référencement naturel. Pour cela, Autoptimize va gérer votre code HTML, CSS et JavaScript pour les minifier, tout en supprimant le surplus de code source et le hiérarchiser. L’extension propose également un système de CDN ou Content Delivery Network. Le but final étant de rendre votre site Internet moins lourd, plus facilement navigable et mobile-friendly.

8. WP Rocket / WP Super Cache / W3 Total Cache

Présentation de l'extension WP Rocket pour WordPress

Ces 3 extensions (WP Rocket, WP Super Cache et W3 Total Cache) permettent de charger plus rapidement vos pages grâce à la technique du cache de fichiers. Chacune propose ses propres options et configurations. Pour schématiser, à partir d’une certaine audience, il devient nécessaire de réduire la charge du serveur sur lequel votre WordPress est installé. Au risque de subir des ralentissements voire un crash. Pour cela, il existe plusieurs solutions, l’une d’elles est le cache de fichiers. Vous trouverez des informations détaillées sur la manière dont cela fonctionne dans notre article 10 astuces pour optimiser les performances de votre site web.

9. Breadcrumb NavXT

Derrière cette appellation barbare, se dissimule une fonctionnalité que vous connaissez forcément : le breadcrumb, ou fil d’Ariane. Cette astuce, vieille comme le monde, va faciliter la navigation sur votre site. En effet, le problème, c’est qu’aussi personnalisé que puisse être votre installation WordPress, s’en sortir ne coule pas de source lorsque la profondeur de liens est importante. C’est ici qu’intervient l’extension Breadcrumb NavXT. Une fois activée, elle permettra de redorer le blason de votre visiteur en l’aidant à trouver son chemin.

10. WP Smush

Présentation de l'extension WP Smush pour WordPress

WP Smush est au croisement entre le SEO et l’optimisation système. En effet, cette extension a pour but de réduire au maximum le poids des images téléchargées depuis l’administration de WordPress. En d’autres termes, cela va améliorer la navigabilité sur votre site en réduisant la charge serveur et la vitesse d’affichage des pages. La taille des images reste encore aujourd’hui un problème majeur, au même titre que les vidéos. Il s’agit de toujours mieux les optimiser pour octroyer la meilleure expérience possible. Pour le coup, WP Smush fait très bien le job !

11. En conclusion

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe très précisément 52 197 extensions. Si toutes ne sont pas dévolues au référencement naturel et à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur, il n’en reste pas moins qu’il nous est impossible de toutes les lister. Ce qui est bien lorsque l’on dispose d’un grand catalogue, c’est que chaque personne peut choisir ce qu’elle veut utiliser. Si selon nous, les 10 extensions que nous vous avons proposé sont essentielles à un bon référencement, nous vous invitons néanmoins à essayer, réessayer et à vous faire votre propre opinion sur le sujet. Nous avons tous des affinités avec certaines extensions et pas d’autres, ou plus ou moins d’expériences en la matière. Nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied avec un tel choix !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !

Vous aimerez également

Vos commentaires