6 bibliothèques et polices d’icônes pour le web

De nos jours sur Internet, les icônes sont partout. Elles font tellement parti du paysage web qu’elles parlent à tous, novices comme experts. Cependant, pour les designers, les icônes sont plus que de petits graphiques. Elles permettent de guider les visiteurs sur un site Internet ou une application mobile de manière simple et ludique, en leur permettant d’interagir et de comprendre rapidement comment ça marche. Elles sont un élément crucial à l’expérience de l’utilisateur et se doivent d’être utilisées dans un cadre stricte et cohérent. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous 6 bibliothèques d’icônes où chaque designer et développeur, quel que soit son niveau, pourra choisir exactement ce qu’il lui faut.

1. The Noun Project

Logo de The Noun Project

Disposant de l’un des plus gros catalogue au monde, The Noun Project saura satisfaire votre recherche de l’icône parfaite. Grâce à de nombreux collaborateurs designers, The Noun Project offre une variété de choix permettant de jongler sur les formes et les styles. Le vaste catalogue, la simplicité d’utilisation du site et son mode de fonctionnement à la fois gratuit et payant font de cette bibliothèque d’icônes une vraie référence du web design. Pour 40$ par an, vous accéderez à encore plus d’icônes et vous aurez la possibilité de les colorier.

À retenir

– Une bibliothèque gratuite et payante (40$ par an)
– Des icônes à télécharger en plusieurs formats
– Très simple d’utilisation (via la fonction recherche)
– Un énorme catalogue de plus d’1 million de références
– En version pro, possibilité de modifier les couleurs

2. Font Awesome

Logo de Font Awesome

Font Awesome est une police d’icônes très prisée. Via son catalogue interne de 675 références, les graphiques peuvent être redimensionnés, colorisés, etc. car ils passent directement par la feuille de style CSS. Aucune interaction Javascript n’est donc nécessaire ! En outre, cette police est gratuite, accessible et user-friendly. La version 5, qui sortira bientôt, proposera du contenu additionnel dans une version gratuite (plus de 1000 icônes) et dans une version professionnelle (plus de 3000 icônes et d’autres options encore pour 40$).

À retenir

– Une police gratuite (ou version 5 pro à 40$).
– Très simple d’utilisation (via CSS)
– Une police créée pour être accessible à tous
– Un catalogue de centaines de références

3. Fort Awesome

Logo de Fort Awesome

Fort Awesome se définit lui-même très bien : “Comme Font Awesome. Mais en mieux”. L’avantage de Fort Awesome, c’est qu’il contient beaucoup plus d’icônes que son aîné. Cette police marche en utilisant un système de kit, autrement dit une collection d’icônes, de CSS, de paramètres et de polices de caractères propres. Fort Awesome utilise le même procédé que Font Awesome, à savoir qu’il passe directement par la feuille de style CSS. Mais à la différence de ce dernier, vous devrez obligatoirement faire chauffer votre carte bleue (49$ par an dans sa version basique et 99$ par an dans sa version professionnelle). Enfin, alors que certains kits supplémentaires sont payants, vous pourrez quand même créer votre propre police personnalisée en envoyant des images au format vectoriel (.svg) pour les inclure dans votre site web ou application.

À retenir

– Une police payante (49$ par an)
– Très simple d’utilisation (via CSS)
– La possibilité de créer sa propre police d’icônes
– Utilise des kits, chaque kit possédant ses propres options
– Un catalogue de milliers de références

4. Material icons

Logo de Material icons

Sur le web, Google est partout. Et les icônes n’en font pas exception. Le géant Californien vous propose Material icons, sa solution open source, gratuite et adaptable. Vous avez la possibilité de l’utiliser soit en téléchargeant vous même les icônes sur votre ordinateur, soit en les utilisant directement via une police d’icônes préalablement fournie. En disposant d’un large catalogue d’environ 900 icônes et d’un guide très complet qui vous expliquera pas à pas comment ça marche, Material icons sera un très bon partenaire pour votre développement !

À retenir

– Une bibliothèque entièrement gratuite
– Très simple d’utilisation (via CSS ou en téléchargement)
– C’est une valeur sûre (développé et maintenu par Google)
– Un catalogue de 900 références

5. FlatIcon

Logo de Flaticon

Autre référence par la taille de son catalogue, voici FlatIcon. Avec plus de 200 000 références vectorielles à son palmarès, FlatIcon fait parti des géants du secteur. Disponible en version gratuite et payante (moyennant 90$ pour une année), vous pourrez jouir dans ce dernier cas d’un nombre illimité de téléchargement et d’aucune obligation de mention d’une licence de droit d’auteur. En outre, chaque icône peut être ajustée et colorisée selon vos préférences, et vous pourrez aussi générer des polices d’icônes pour votre usage personnel comme commercial.

À retenir

– Une bibliothèque gratuite et payante (90$ par an)
– Pratique et simple d’utilisation (via CSS ou en téléchargement)
– Un catalogue de plus de 200 000 références

6. Fontello

Logo de Fontello

Fontello rassemble le meilleur des polices d’icônes et vous les compile. Vous souhaitez conjointement utiliser plusieurs polices ? C’est possible ! Parmi un catalogue disposant de centaines de références, vous pourrez littéralement faire votre marché et choisir quelle icône de quelle bibliothèque vous désirez et ainsi créer quelque-chose d’entièrement personnalisé. Très simple d’utilisation et entièrement gratuit, Fontello s’utilise uniquement en police d’écriture. Ce faisant, vous pourrez ajuster et personnaliser comme bon vous semble les couleurs, la taille, etc.

À retenir

– Gratuit et open source
– Très simple d’utilisation (via CSS)
– La possibilité de choisir les icônes que l’on veut
– Vaste choix d’icônes (reprend les principales icônes gratuites disponibles)

7. En conclusion

Si les icônes sont une représentation graphique pouvant symboliser quantité de choses, il est important qu’elles s’intègrent parfaitement à votre design et à l’ergonomie de votre site Internet ou application mobile. À cette occasion, nous espérons donc que ces 6 bibliothèques et polices d’icônes vont auront donné satisfaction. Comme toujours, nous ne saurions toutes vous les présenter. Il ne tient qu’à vous désormais de vous renseigner sur les alternatives possibles et de choisir celle.s qui vous conviendr.a.ont le mieux. Quant à nous, chez CodeBuilder.fr, nous avons fait le choix de Font Awesome et nous ne le regrettons pas une seule seconde !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis !

Vous aimerez également

Vos commentaires