8 outils gratuits pour analyser un site Internet
- Temps de lecture : 4 minutes
- Publié le 27 mars 2017 dans Développement, Référencement
- Par Steven BUTTARAZZI
Qu’est-ce qu’un bon site Internet ? Il s’agit là d’une vaste question. Un bon site est un site qui allie de nombreux critères comme la pertinence de son contenu, la qualité de son graphisme, la sécurisation de ses données, la rapidité de chargement de ses pages et leurs adaptations à la mobilité. Pour y faire face, il existe des centaines d’outils gratuits et payants qui visent à décortiquer puis à analyser en profondeur toutes ces informations. Forts de ce constat, nous avons pris la décision de communiquer sur 8 d’entre eux. Nous les utilisons pratiquement tous les jours, ils ont fait leurs preuves et ils nous paraissent être les meilleurs outils d’analyse de site web gratuits du marché.
Index :
1. Screaming Frog SEO Spider Tool
On commence fort ! Screaming Frog SEO Spider Tool est un logiciel à installer sur son ordinateur et qui va littéralement parcourir toutes les pages d’un site web – à l’instar d’un moteur de recherche comme Google – pour en analyser son contenu. Absolument complet, cet outil vous permettra de découvrir et de régler de nombreuses anomalies : liens morts, titres des pages, descriptions, codes réponses, qualité des urls, balisage, directives… Seul bémol, il n’est que partiellement gratuit. Les principales options sont disponibles mais vous êtes limité à 500 urls. Passé ce cap, il vous faudra obtenir une licence de l’ordre de 149.00 £ par an.
2. Google Search Console
Google Search Console est un outil indispensable pour tous les mordus de gestion de sites web. Il permet d’analyser les retours du robot d’indexation de Google. En plus d’avoir des informations sur la manière et la récurrence à laquelle votre site Internet est indexé par le géant Californien, vous avez accès à tout un panel d’options : analyse de la recherche (voir notre article : Comment trouver des mots-clés avec la Search Console de Google ?), liens internes, liens externes, problèmes d’ergonomie, ressources bloquées, statistiques d’exploration, sitemaps… Bref, un outil gratuit à mettre entre toutes les mains !
3. Google Analytics / Piwik
Voici deux outils très similaires voire semblables. Ils vous permettront d’analyser les tendances de vos visiteurs et la manière dont ils interagissent et parcourent votre site web. Le premier, Google Analytics, est un outil gratuit et ultra complet, assez compliqué à manier de prime abord. Il devra être utilisé conjointement avec la Google Search Console pour vous permettre d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Enfin, Piwik est un logiciel libre et gratuit dont l’un des avantages est de pouvoir être hébergé en interne. Avec l’émergence du tout Google, certains webmasters et gestionnaires peuvent trouver intéressant de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. En ce sens, Piwik s’avère être le logiciel adéquat pour complémenter et / ou remplacer l’outil de Google.
4. Serposcope
Serposcope vous permet de suivre le référencement naturel et la position de plusieurs sites web dans les résultats de Google. D’une simplicité enfantine, il vous propose d’ajouter des mots-clés et une heure de récurrence, puis s’en ira vérifier vos positions le moment voulu. Gratuit, open-source, en français et en capacité d’être installé sur un ordinateur ou sur un serveur (plus d’informations dans notre article : Installer IPKG, OPKG, Java 8, Serposcope sur Synology 5 et 6), Serposcope est un outil très fiable pour votre référencement SEO. Le petit plus : son historique pour analyser les fluctuations de positions dans un très grand laps de temps.
5. Firebug / YSlow / Developer Tools de Google Chrome
Ces 3 outils gratuits s’utilisent à l’aide d’un navigateur web. Qu’il s’agisse de Firebug, YSlow ou la Developer Tools de Google Chrome, ils disposent chacun des mêmes fonctionnalités : inspection du code source et du DOM (pour Document Object Model), analyse des entrées et sorties, écoute du réseau, timeline, headers, cookies… À la fois puissants et pointus, ils nécessitent de très bonnes connaissances. Mais une fois maniés avec facilité, ils démontrent un caractère indispensable dans l’analyse et l’étude approfondie de votre site Internet.
6. SSL Server Test
SSL Server Test est un service en ligne gratuit permettant une analyse profonde de la configuration SSL de votre serveur. Pour cela, entrez l’url de votre site web et attendez le résultat. Cet outil va scanner tous les paramètres liés à la sécurité pour finir par vous donner une note globale et des indications sur des modifications envisageables pour parfaire le score. Encore une fois, entièrement gratuit et complet, c’est un élément essentiel dévolue uniquement à la sécurisation des données transitant sur votre réseau.
7. Dareboost / Pingdom
Deux outils à nouveau très similaires : Dareboost et Pingdom. Chacun analysera puis notera la performance de votre site web en fonction de critères tels que : la vitesse d’affichage, le nombre de requêtes, le poids des pages et des images, les erreurs éventuelles, les technologies déployées (en front-end comme en back-end), etc. Par la suite, il vous proposeront des solutions pour en améliorer le score. Notez que ces deux outils ne sont que partiellement gratuits. Tandis que Dareboost propose 5 analyses par mois après la création d’un compte, l’usage basique de Pingdom est lui illimité. Mais en créant un compte, vous accéderez à des options supplémentaires (payantes) de surveillance en temps réel.
8. Think with Google
La firme Californienne Google vous propose un autre outil d’analyse gratuit très intéressant : Think with Google. Ce-dernier vous fait découvrir à quel point votre site Internet est mobile-friendly. Vous l’aurez compris, au travers encore une fois d’une notation (sur 100), Google vous aiguille vers des améliorations possibles. D’une utilisation enfantine, Think with Google est excellent pour comprendre comment le moteur de recherche est en capacité d’analyser ses résultats et d’en tirer des conclusions. Lorsque l’on sait qu’au-delà même de l’audience croissante, la mobilité dispose d’un fort impact sur le référencement naturel (ou SEO), il paraît évident qu’il faut prendre tous leurs avis comme parole d’évangile.
Pour conclure
Il existe de nombreux logiciels et outils gratuits pour analyser un site web et nous ne serions en capacité de tous les lister ici. Cependant, ceux qui vous ont été présentés vous donnerons un bon aperçu des changements à effectuer pour rendre votre site Internet plus attractif et plus user-friendly. N’hésitez pas à les tester et à vous renseigner sur la manière de les utiliser, il existe de nombreux tutoriels sur la Toile qui vous aideront en ce sens.
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